Branding

Ceci est un bloc de débogage

Menu

Ceci est un bloc de débogage

Contenuto

Ceci est un bloc de débogage

la sia

La Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA est l’association professionnelle de référence des spécialistes de la construction, des techniques et de l’environnement. Avec ses quelque quinze mille membres actifs dans tous les domaines de l’architecture et de l’ingénierie, la SIA représente un réseau interdisciplinaire unique dont l’objectif central est de façonner le cadre naturel et bâti en Suisse selon des critères de durabilité et de qualité élevés.

Instruments professionnels indispensables

La SIA et ses membres représentent la culture, la qualité et la compétence en matière de construction. Une réputation notamment liée à l’importante collection de normes éditées par la SIA. Celle-ci élabore, tient à jour et publie en effet un grand nombre de normes, règlements, directives, recommandations et documents divers, qui sont indispensables à la branche suisse de la construction. Quelque 200 commissions sont chargées du développement et du suivi de cette collection.

Défense de la culture du bâti

Comme association professionnelle active sur le terrain, la SIA défend la culture du bâti en Suisse et les intérêts des praticiens qui en sont responsables. La Société se positionne sur la gestion des ressources, l'énergie et les défis climatiques; elle contribue à définir le développement territorial de la Suisse, établit des priorités en matière de formation et se bat pour une passation des marchés conforme aux réalités professionnelles. Elle s’engage au niveau politique, diffuse avec constance ses valeurs auprès des médias, propose des cours de formation continue et de perfectionnement, offre des conseils juridiques et organise divers séminaires, congrès et expositions sur les enjeux actuels et à venir pour les disciplines qu’elle représente.

Réseau de compétences étendu

La SIA se compose des quatre groupes professionnels Architecture, Génie civil, Technique/Industrie et Sol/Air/Eau. Organisée sur un modèle fédéraliste, elle compte 18 sections, qui répercutent ses objectifs à l’échelon local et régional. Enfin, les problématiques liées à des domaines d’expertise particuliers sont traitées au sein des 24 sociétés spécialisées de la SIA.